L'électrification de Bourganeuf

 Bourganeuf la ville lumière !

C'est en 1886 que cette sous-préfecture creusoise de 4000 habitants passe du sombre éclairage des lampes à "huile de roche" à la lumière électrique. Des élus progressistes, associés à la bourgeoisie industrielle locale, s'engagent alors dans la modernité en choisissant la "létricité".
Un ingénieur parisien, Ernest Lamy, apporte son savoir-faire et crée la première "concession pour la lumière électrique". À la "Grande Eau" (aujourd'hui le musée), une dynamo, animée par une roue à augets, produit un courant continu de 110 volts qui allumera 60 ampoules dans la ville.
En 1887, le débit du ruisseau du Verger ne suffit plus. Des aménagements, conduite forcée, turbine, sont effectués.
Mais la consommation ne fait que grandir et la concession doit trouver une source d'énergie hydraulique suffisante pour répondre au cahier des charges.
En 1888, l'ingénieur physicien Marcel Deprez, spécialiste du "Transport de la force à distance", propose alors ses services. Une chute d'eau importante située sur la Maulde, au lieu-dit "Les Jarrauds" à 14 km de Bourganeuf est choisie.
Après un an de travaux épiques, l'usine produira un courant de 5.000 volts transformé en 110 à son arrivée à Bourganeuf. Rues, places et foyers sont éclairés, les machines sont animées à l'électricité; Bourganeuf vient d'entrer dans le 20ème siècle.
L'usine alimentera Bourganeuf jusqu'à la dernière guerre; elle restera privée après la nationalisation de 1946 et produit, aujourd'hui, du  25.000 volts alternatif à EDF.

 Le musée

Le musée vous propose de découvrir un événement de l'industrialisation de la France à la fin du 19ème siècle et d'entrer dans l'histoire toute récente de l'électricité.
Des matériels, des objets, des documents illustrent l'épopée bourganiaude et celle de l'électrification de la France, racontées sur des supports écrits ou audiovisuels.
Les éléments nécessaires à la compréhension de la "chose électricité" sont présentés sous forme de textes, de dessins, de photographies et complétés par des manipulations pratiques.
Les salles sont éclairées par l'unité de production électrique remise en état de fonctionnement; celle-ci est présentée aux visiteurs ainsi que ses installations de captage d'eau.
le musée vous propose aussi des expositions temporaires sur une déclinaison variée de thèmes.
Une bibliothèque, ouverte aux chercheurs et aux enseignants, témoigne du travail scientifique effectué par les promoteurs du Musée de l'Eau et de la Lumière.

Coordonnées du musée:

La Grande Eau
Route de la Cascade
23400 BOURGANEUF

Tél: 05 55 64 26 26