Blasons et logos


L'héraldique est une science ayant pour thème la connaissance et l'étude des blasons.
Pour en savoir plus : le dossier sur l'héraldique

 

 Plusieurs blasons ont été dessinés par Jean-François BINON, Danièle GROSSET et Daniel JURIC

Limousin

D'hermine à la bordure de gueules.



   logo

Creuse

D'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bande de gueules brochante et chargée de trois lions léopardés d'argent.



 
logo


Ahun

Fascé d'argent et d'azur de 6 pièces.

Aubusson

D'argent au buisson terrassé de sinople, au chef de gueules chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même.

Auzances

Fascé d'or et de gueules de 6 pièces,
à un aigle éployé d'argent brochant.

Bellegarde en Marche

D'azur au sautoir d'or cantonné de quatre cloches d'argent.

Bénévent l'Abbaye

D'azur à une clé accostée d'une fleur de lys et d'une coquille posées en pal, surmontée d'une fleur de lys elle-même accostée de deux coquilles, le tout d'or.

Blessac

D'argent, à une croix potencée et alésée du même.

Bonnat

De gueules aux trois fasces d'or chargées
chacune d'une étoile du champ.

Bourganeuf

De sable à trois chevrons ondés d'argent.

Boussac

D'azur à trois gerbes de blé d'or liées de gueules
posées 2 et 1.

Chambon sur Voueize

D'argent à quatre champignons de gueules posés 2 et 2.

Chamborand

D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules.

Châtelus Malvaleix

Tiercé en pal : au premier d'or au lion de gueules au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent; au deuxième parti d'azur et de gueules à la bande d'or brochant; au troisième de sable semé d'étoiles d'or au lion du même brochant.

Chénérailles

De gueules à trois chênes d'or posés en bande.

Chéniers

Tiercé en fasce : au premier parti au premier d'or à deux lions léopardés de gueules l'un au-dessus de l'autre, au deuxième de gueules au lion d'hermine armé, lampassé et couronné d'or, à la lettre C d'argent brochant sur les deux quartiers; au deuxième parti au premier de gueules à la gerbe de blé d'or liée d'azur, au deuxième d'or à la vache de gueules, accolée et clarinée d'azur; au troisième d'or au soleil du même au moulin d'or essoré d'azur, ouvert et maçonné de sable brochant, à la roue d'azur sur une rivière du même; en abîme, d'argent aux lettres C et B entrelacées d'or.

La Courtine

D'azur au château ajouré et maçonné de sable surmonté d'une grenade enflammée accostée de deux rameaux d'ajonc, le tout d'or.

Crocq

Tiercé en pal : au premier coupé au premier d'or au dauphin pâmé d'azur crêté, oreillé et barbé de gueules, au deuxième de sable semé de billettes d'or au lion du même brochant; au deuxième coupé au premier écartelé d'argent et d'azur à la croix ancrée brochant d'azur sur l'argent et d'argent sur l'azur, au deuxième d'azur à une porte d'or à la penture et aux gonds de sable accompagnée de trois étoiles d'or, deux en chef et une en pointe; au troisième coupé au premier d'or au gonfanon de gueules frangé de sinople, au deuxième de gueules à un chevron ondé d'azur et d'argent de six pièces accompagné de trois lionceaux d'or, deux en chef et un en pointe; en abîme, d'azur à la tour d'argent ajourée et maçonnée de sable accostée de deux fleurs de lys.

Dun le Palestel

Écartelé : au premier et au quatrième d'or au château de deux tours non crénelées couvertes cousues d'argent, accolées, celle de dextre plus haute ajourée de sable, celle de senestre ouverte, ajourée du même, sur une colline aussi d'argent mouvant de la pointe; au deuxième d'azur au houseau d'argent surmonté d'un cœur du même, au troisième d'azur semé de fleurs de lys d'or.

Evaux les Bains

De sable à trois chevrons d'or
et une étoile du même en pointe.

Felletin

D'or à la croix ancrée de gueules.

Genouillac

D'azur à la bande d'or chargée de trois lions de gueules accompagnée en chef d'une croix de gueules pattée et pommetée de douze pièces d'or, et en pointe d'un pont de trois arches d'argent sur une rivière du même, surmonté de trois chausse-trappes d'or mal ordonnées.

Gentioux Pigerolles

D'or à la lettre G de sinople, au chef de gueules à la croix d'argent.

Gouzougnat

Burelé d'argent et d’azur de 23 pièces au croissant d’argent surmonté de deux étoiles d’or posées en fasce, au chef d’or.

Le Grand Bourg

D'azur aux cinq fleurs de lys d'or ordonnées 3 et 2.

Guéret

D'azur à trois peupliers de sinople sur une terrasse du même, au cerf d'or passant brochant.

Jarnages

De sinople au jars d'argent nageant sur des ondes du même mouvant de la pointe, surmonté d'un soleil d'or.

Linard

Tiercé en pairle renversé : au premier d'azur au lion d'or lampassé de gueules, au deuxième de gueules à la fasce ondée d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable, au troisième d'or aux trois quintefeuilles d'azur.

Mérinchal

Écartelé : au premier d’azur au loup d'or passant; au deuxième d’azur à dix besants d’argent ordonnés 4, 3, 2 et 1; au troisième d’argent à la bande de gueules chargée de trois coquilles d’or; au quatrième de sable semé d'étoiles d’or, au lion du même armé et lampassé de gueules brochant.

Mortroux


Coupé d’argent et de sable au lion brochant de l’un en l’autre, à la bordure réduite de gueules.

De gueules à trois vases sphériques d’or au chef hermine.

Nouziers

De gueules au lion d’or couronné d’azur,
 au comble ondé du même.

Peyrat la Nonière

De sable aux trois chevrons ondés d'or.

Pierrefitte

De gueules à l’épée haute d’or, chapé d’argent chargé de deux mouchetures d’hermine de sable
en chef.

Pontarion

Coupé : au premier parti au premier d'or à la croix ancrée de gueules et au deuxième fascé ondé d'or et de gueules de six pièces; au second d'azur au pont antique aux trois arches d'argent maçonné de sable.

Reterre

De gueules à l'épée renversée d'argent posée en barre, accompagnée en pointe d'une moucheture d'hermine du même, au franc-quartier d'or chargé de trois tiercefeuilles posées 2 et 1.

Royère de Vassivière

De sinople aux trois roues d'argent posées 2 et 1.

Saint Domet

D'or à trois coquilles d'azur posées 2 et 1.

Saint Fiel

D’azur au chevron surmonté d’une étoile et accompagné de trois feuilles de frêne, celles du chef posées dans le sens du chevron, celle de la pointe en pal, le tout d'or.

Saint Germain Beaupré

Tranché : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or; au second de sinople à la volute de crosse d'or en abîme accostée de deux coquilles d'argent, le tout posé en bande; à la bande d'argent chargée de trois merlettes de gueules.

Saint Martial le Mont

Tiercé en pairle renversé : au premier de gueules au vase à col d'or, au deuxième d'azur aux deux fasces ondées d'argent, au troisième d'argent à la moucheture d'hermine de sinople.

Saint Merd la Breuille

Coupé : au premier parti au premier d’argent à trois fusées de gueules rangées en fasce, au deuxième de gueules au lion d’argent; au deuxième d’azur à deux chevrons d’or.

Saint Moreil

D'argent aux deux croix pattées de gueules rangées en bande et aux deux mouchetures d'hermine de sable rangées en barre, à la filière de gueules.

Saint Sulpice les Champs

Coupé : au premier de sable à la crosse d'or accostée de deux lettres S du même; au second d'azur à la gerbe de blé d'or liée de gueules, posée en bande.

Saint Vaury

D'azur au buste de Saint d'argent vêtu et couronné d'or, accompagné de trois fleurs de lys du même, deux en chef et une en pointe.

Soumans

De gueules au lion d’argent brandissant un pic de sable emmanché d’or, au chef d’or chargé d’un sautoir d’azur.

La Souterraine

D'azur à 3 fasces d'or.

Trois Fonds

De gueules à trois lys des jardins d’argent, fleuris d'or, tigés et feuillés de sinople; au chef d’or chargé de trois fontaines jaillissantes d’azur.

Verneiges

Tiercé en pairle renversé : au premier d’or à une feuille de sinople posée en barre; au deuxième d’azur à la croix de Saint Louis d’or; au troisième de gueules au lion léopardé d’argent.

Viersat

D’or à six fusées de sable accolées et posées en bande, accompagnées de deux étuis de crosse de gueules.


retour