Moutier Rozeille

 d'après Fernand PRADELLE 

La Tour Catinaud

 La Tour Catinaud

La commune de Moutier-Rozeille possède outre ses chemins de randonnées, ses belles propriétés, et ses villages pittoresques; une tour, complètement oubliée, noyée dans un paysage de verdure au bord d'un chemin. C'est la "Tour Catinaud", construite pierre à pierre au début du siècle dernier par Pierre Catinaud propriétaire de l'Hôtel-Restaurant du même nom situé à cheval sur les communes de Moutier-Rozeille et Sainte-Feyre La Montagne. La tour quant à elle se trouve sur le point le plus haut de Moutier-Rozeille à 400 m environ de l'Hôtel-Restaurant. Si vous la cherchez vous aurez beaucoup de mal à la découvrir, noyée parmi les arbres elle ne vous apparaîtra qu'au dernier moment.
Cette tour d'une vingtaine de mètres de haut environ était le lieu de rendez-vous et de promenade en été et en automne. Lorsqu'il faisait beau, pendant la guerre de 39/45, des jeunes et moins jeunes montaient tout en haut par un escalier en bois. Sur la plate-forme en haut de la tour il y avait une table d'orientation et une longue vue. Lorsque le ciel était clair on pouvait apercevoir le Puy De Dôme et le Puy de Sancy.
Il a fallu un certain nombre d'années à Pierre Catinaud aidé à l'époque de son jeune fils Adrien pour mener à bien cette formidable entreprise. Seuls, ils ont acheminé une énorme quantité de pierres avec comme unique moyen un tombereau et des vaches pour le tirer. Cette tour ronde et conique construite en pierres liées avec un mélange de chaux et de tuf, résiste toujours depuis presque un siècle. L'escalier de la tour, très abîmé au fil du temps, a obligé la famille Catinaud à la fermer par mesure de sécurité en 1951.
Depuis un-demi siècle la tour est abandonnée, mais elle est toujours là. Alors il faut la faire revivre
Un arbre pousse actuellement tout en haut entre les pierres qu'il risque de dégrader.
Cet ensemble: Tour Hôtel Catinaud est un lieu particulièrement agréable; il peut être le trait d'union entre les deux communes Moutier-Rozeille et Sainte-Feyre-la-Montagne avec ses chemins de randonnée qui se prêtent parfaitement au tourisme.

 Comment s'y rendre ? 

Au bourg de Moutier-Rozeille, prendre la direction du Puy Lascaux (D21). Arrivé au panneau "Le Puy-Lascaux", prendre à gauche le petit chemin qui longe la forêt en montant doucement. Au bout de 300 m environ prendre sur la droite le sentier qui entre dans le bois, 40 m plus haut la tour apparaît.

Tr rnée = Tour ruinée

La croix de Saint Barbaire

L'étrange histoire du moine Barbaire :

Barbaire était au VIIIème siècle le grand prieur du monastère de Moutier-Rozeille.
Ce brave Barbaire avait une vie faite de contemplations et de prières. Malgré sa vie monacale, éloignée des turpitudes de la vie terrestre, il voyait pourtant sans cesse, dans ses rêves : du sang et des larmes.
En 763, le jour de l'Ascension, il sortit du monastère et disparut vers la Rozeille. Un jour de l'An 863, il réapparut et voulut reprendre la conduite du moutier. Odon, dépossédé de son titre de grand prieur, décida de se débarrasser du revenant.
Les moines du moutier creusèrent un puits sous une chapelle latérale et jetèrent le moine.
Dieu, pour venger son fidèle serviteur, inonda l'église. Les moines terrifiés, se prosternèrent et avouèrent leur crime. C'est ainsi, que l'eau s'écoula hors de l'église et que la dépouille de Barbaire apparut au pied de l'Autel.

 Comment s'y rendre ? 

La Croix de Saint Barbaire se trouve à la sortie du bourg de Moutier-Rozeille, direction du Puy Lascaux, Sainte Feyre la montagne (D21), à l'embranchement sur la gauche avec la route qui monte à St Hilaire.