Le Capitaine Taillant



Alphonse Taillant est né le 21 mars 1838 à Aubusson, rue d'Espagne. Il est le fils de Jean Joseph et Marie Delphine Barbat.
Engagé volontaire au 96ème régiment d'infanterie en 1858, il a effectué les campagnes d'Italie et du Mexique. Pendant la guerre de 1870 il combat à Froeschwiller (Bas-Rhin) où il est blessé.
En 1884 avec le grade de capitaine il sert au Tonkin (région du nord du Viêt Nam) à la 25ème compagnie du 4ème régiment d'infanterie de marine. En février et mars 1885 son unité fait partie de la colonne de secours commandée par le général Louis Brière de Lisle chargé de dégager la position Tuyen Quang où depuis novembre, 600 légionnaires et marsouins résistent héroïquement aux assauts de plusieurs milliers de Chinois. Le capitaine, célibataire et âgé de 46 ans, trouve la mort le 3 mars à Hao-Noé dans les combats à l'issue desquels les Chinois prennent la fuite.
A l'annonce de sa mort la ville d'Aubusson organise une souscription publique pour élever un monument en son honneur. Celui-ci érigé au cimetière est inauguré fin septembre 1885 par l'amiral Leblanc.

   


Une délibération du 14 mars 1885 du conseil municipal d'Aubusson a attribué à une voie publique, la dénomination de "Taillant" (anciennement rue de la Foire).